L'écriture conventionnelle du noyau d'un atome

Modifié par Mirnabousser

Le noyau d'un atome est constitué de protons et de neutrons. Il est représenté par l’écriture symbolique , où :

  • A (appelé "nombre de masse") indique le nombre total de nucléons (protons + neutrons) dans le noyau ;
  • Z (appelé "numéro atomique" ou "nombre de charge") indique le nombre de protons dans le noyau ;
  • X correspond au symbole de l'élément chimique (par exemple, C pour le carbone, O pour l'oxygène, Fe pour le fer, Na pour le sodium, etc.). 

On peut très simplement déterminer le nombre N de neutrons dans le noyau en soustrayant le nombre de protons au nombre de nucléons : .

Exemple

Le noyau de cuivre   est constitué de 29 protons (), de 63 nucléons () et de 34 neutrons (). Autrement dit, le noyau contient au total 63 nucléons (protons + neutrons), dont 29 protons ; il reste donc 34 neutrons.

Remarque

Le symbole de l'atome (et de l'élément chimique correspondant), dépend de son numéro atomique : à chaque Z correspond le symbole d'un élément. Par exemple, si , il s'agit d'un atome d'hydrogène, de symbole H. Si , il s'agit d'un atome de carbone, de symbole C. Si , il s'agit d'un atome de cuivre, de symbole Cu.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0